Ajouter à une liste de favoris
Distance : 46 km
Départ : SAINT-EMILION
Boucle
Culturel
Historique
Nature (faune, flore)
Oenologique
à vélo Durée : 4:00 Difficulté : Moyenne

Cette boucle de 46 kilomètres est destinée aux randonneurs souhaitant découvrir le vignoble et le patrimoine de Saint-Emilion sur 1 ou 2 journées.
La 1ère partie, au sud près de Sainte-Terre, est facile et offre de beaux points de vue sur la Dordogne. A St Pey-d'Armens, vous pouvez rejoindre Saint-Emilion via Saint-Hippolyte et Saint-Laurent-des-Combes (boucle de 30 km).
La 2ème partie, au nord vers Montagne, est plus vallonnée (longue montée à 10% du château de Pressac). Elle offre des panoramas sur le vignoble et des monuments à découvrir.

Équipements & services

Divers

• Animaux acceptés : oui

Points d'intéret

Eglise Saint-Alexis de Sainte-Terre

Eglise Saint-Martin de Montagne

Point de vue sur la rivière de la Dordogne

Village de Cabara et vue depuis la rive gauche de la Dordogne

Le jardin de la lamproie

Château Faugères

Votre itinéraire

SAINT-EMILION

Départ de Saint-Emilion

Passez devant la Maison du vin et le portail de l'église, tournez à gauche et longez les douves. Suivez cette petite route entourée de murailles qui serpente dans les vignes.

Étape 2

Au stop, tournez à gauche direction Libourne. Au bas de cette descente, tournez à droite et prenez la 1ère à gauche.

Étape 3

Après la voie ferrée, soyez prudent et traversez en face la D 670 en direction de St Sulpice. A la patte d'oie à l'entrée de St Sulpice, prenez légèrement à gauche.

Étape 4

Au carrefour, prenez en face la rue de la Dordogne, le long du garage. Au niveau du Pas de l'Âne, la route bifurque à droite.

Étape 5

Continuez à suite cette même route qui bifurque vers la gauche. A l'intersection, prenez à droite. Rejoignez la rive de la Dordogne.

Étape 6

Longez la Dordogne sur 2 km jusqu'à Branne. Passez sous le pont de Branne et prenez la 1ère à gauche.

Étape 7

Attention, vous arrivez sur la D 936. Tournez à gauche pour passer sur le pont. Après le pont, prenez la route de Cabara à gauche et passez devant l'Office de Tourisme de Branne.

Étape 8

Sortez de Branne et restez bien sur la droite, la route est assez fréquentée. Au carrefour, soyez prudent et prenez à gauche direction Cabara.

Étape 9

Quittez le bourg et rejoignez la D 18. Soyez prudents en empruntant la D 18 sur votre gauche et rejoignez St Jean-de-Blaignac.

Étape 10

Passez devant l'usine Chai de Chaulne à votre gauche, et continuez tout droit à l'intersection indiquant Rauzan à droite. Au carrefour, prenez en direction du bourg de St Jean à gauche.

Étape 11

Passez devant l'Auberge St Jean et franchissant le pont. A Lavagnac, tournez à droite en direction Sainte-Terre. Longez la Dordogne.

Étape 12

Au croisement, tournez à droite vers le bourg. Passez devant l'église et à la sortie du bourg, prenez légèrement à droite la rue du Parlement (circuit des condamines).

Étape 13

Longez la Dordogne et après le hameau, tournez à gauche. Après le hameau, prenez la route à gauche.

Étape 14

A l'intersection, prenez à gauche et suivez la route sur 1 km. Traversez la D 123 et continuez tout droit pendant 2 km.

Étape 15

Soyez prudent, vous devez traverser la D 936. Continuez tout droit pendant 500 mètres. A l'intersection prenez à droit, puis après lieu-dit Gros à nouveau à droit direction St Etienne-de-Lisse.

Étape 16

A la patte d'oie, prenez la route à gauche. Puis franchissez la voie ferrée. Au carrefour, allez tout droit en direction des Châteaux de Pressac et Mangot.

Étape 17

Tournez à gauche en direction du Château de Pressac. Courage, la montée est longue et difficile jusqu'à de Pressac ! Au carrefour, traversez la route et descendez.

Étape 18

A la patte d'oie, prenez à gauche puis la 1ère à droite avant le hameau Les Lesques. Au croisement, prenez à droite, puis la prochaine à gauche et franchissez le ruisseau La Barbanne.

Étape 19

Au croisement, prenez à droite et continuez sur 1,5 kilomètre. Après avoir passez le Château des Laurets, tournez à gauche.

Étape 20

A l'intersection, prenez la D 130 à gauche puis tournez tout de suite à droite. Traversez le lieu-dit Le Chai vers la droite et continuez à descendre sur cette route.

Étape 21

A l'intersection, prenez la route à gauche. Empruntez la route à droite et continuez tout droit sur 1,5 kilomètre.

Étape 22

Au croisement après le lieu-dit Arvouet, continuez tout droit sur 1 kilomètre. Attention, vous arrivez sur la D 244. Prenez à gauche vers le bourg de Montagne.

Étape 23

A Montagne, continuez tout droit ou visitez les différents sites du village. Passez la maison du vin sur votre droite, et descendez de vélo pour prendre le sens interdit en face.

Étape 24

Face à l'église de Saint-Georges, prendre la route à gauche. Devant le portail de Château Saint-Georges, continuez sur la gauche ou descendez de vélo pour découvrir la propriété.

Étape 25

Continuez à descendre toujours tout droit. Passez le ruisseau de la Barbanne. Après la station de pompage, prenez direction Château Champion à droite.

Étape 26

Après Château Champion, allez jusqu'au carrefour et prenez à gauche. Rejoignez la D243 (attention à la circulation) et prenez la montée à droite.

Arrivée à Saint-Emilion

En haut de la côte, continuez tout droit jusqu'au village, ou prenez à droite pour voir le Château Soutard. Au rond-point de St-Emilion, prenez légèrement à gauche pour rejoindre l'Office de Tourisme.